Pourquoi les « Matinales de la Médiation Professionnelle » ?

Le maître mot des matinales est « échange ».

La médiation professionnelle est un bon moyen de résoudre les conflits. C’est une évidence pour les médiateurs professionnels. Mais pour les personnes en conflit ?

Il nous est facile, à nous médiateurs, d’exposer avec conviction notre démarche, nos méthodes, notre offre de services. Mais en présentant notre activité de cette manière, nous comptons sur nos interlocuteurs pour déterminer eux-mêmes en quoi concrètement ce service répond à leurs besoins, comment et dans quelles situations ils peuvent l’utiliser.

Or, les médiateurs disposent de savoir-faire essentiels dans l’exercice de leur activité, l’écoute altérocentrée, la reformulation, la distanciation… Pourquoi ne pas mettre ces compétences au service de la promotion de la discipline elle-même ?

C’est dans cet esprit que sont nées les Matinales de la Médiation Professionnelle. Elles sont un lieu d’échange, de dialogue. Leur objectif est d’aider les participants à identifier comment et dans quelles conditions la médiation professionnelle peut répondre à leurs besoins, de les aider à porter un regard différents sur les situations vécues, à explorer d’autres voies de résolution.

Les Matinales s’adressent donc à toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans une situation conflictuelle, qui ont perçu l’intérêt de réduire les dysfonctionnements relationnels, et qui cherchent des solutions concrètes pour y parvenir.

Elles s’adressent également aux médiateurs professionnels qui cherchent à développer leur activité autrement que par les techniques classiques du marketing, et qui veulent utiliser les outils de la médiation professionnelle elle-même pour faire connaître leur discipline.

L’événement réunit entre 20 et 30 participants. Plusieurs personnes interviennent pour présenter des cas concrets de conflits interpersonnels, les solutions trouvées, les difficultés rencontrées. Puis un échange s’instaure avec les participants sur le rôle que pourrait jouer la médiation professionnelle dans les situations décrites.

Les matinales sont organisées par Viamédiation, le réseau des médiateurs professionnels.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@lesmatinalesdelamediation.fr

© 2012-2013 Les Matinales de la Médiation Professionnelle, Viamédiation. Tous droits réservés.